Zoom sur le Vase Médicis

L'art floral dans l'artPublie le mars 29, 2011 a 19 h 45 min Pas de commentaire

« Pour le prochain cours, nous réaliserons une présentation florale classique. Merci d’apporter un vase Médicis ! » Combien de fois n’ai-je pas donné cette consigne à mes élèves de 3° ou 4° année d’Art Floral !

Mais, au fait, pourquoi ces magnifiques présentations sont-elles élaborées dans un vase dit « Médicis » ?

C’est là que la Passion de l’Art Floral rejoint la Passion de l’Art « tout court » voire de l’histoire. Si chacun d’entre nous sait à peu près que les Médicis sont à Italie ce que les Ming sont à la Chine,  qui pourrait dire pourquoi ce vase si souvent utilisé en Art Floral s’appelle « Médicis ».

La réponse est simple mais incertaine !

La meilleure source d’information reste aujourd’hui la Communauté du Louvre qui m’a aimablement donné cette réponse :

« Le vase Médicis a été réalisé en marbre au Ier siècle avant JC. C’est un ornement de jardin qui mesure 1,52 m de haut.

Il « réapparaît » en 1598 dans les inventaires de la villa Médicis à Rome mais son origine demeure inconnue.

En 1780, il a été transféré aux Offices à Florence où il est toujours : Cratere a calice con decorazione scolpitadetto « Vaso Medici », (inventario 1914, n. 307). »

Son nom lui vient donc de la villa Médicis où il a été retrouvé.

 

Vase Zoom sur le Vase Médicis

 

Heureusement que nous ne sommes pas amenés à travailler dans des copies parfaites de ce vase, car 1,52 m de haut nous obligerait à créer des présentations florales en proportion. Gardons à l’esprit qu’à chaque fois que nous réalisons une présentation florale dans un vase dit « Médicis », 2000 ans nous contemplent ! Mais çà, c’est un autre moment de l’histoire sur lequel nous reviendrons dans un prochain flash de Passion Art Floral.

 

passion art floral composition florale vase medicis Zoom sur le Vase Médicis

 

Deposer un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)