Sélectionner une page

« Pour le prochain cours, nous réaliserons une présentation florale classique. Merci d’apporter un vase Médicis ! » Combien de fois n’ai-je pas donné cette consigne à mes élèves de 3° ou 4° année d’Art Floral !

Mais, au fait, pourquoi ces magnifiques présentations sont-elles élaborées dans un vase dit « Médicis » ?

C’est là que la Passion de l’Art Floral rejoint la Passion de l’Art « tout court » voire de l’histoire. Si chacun d’entre nous sait à peu près que les Médicis sont à Italie ce que les Ming sont à la Chine,  qui pourrait dire pourquoi ce vase si souvent utilisé en Art Floral s’appelle « Médicis ».

La réponse est simple mais incertaine !

La meilleure source d’information reste aujourd’hui la Communauté du Louvre qui m’a aimablement donné cette réponse :

« Le vase Médicis a été réalisé en marbre au Ier siècle avant JC. C’est un ornement de jardin qui mesure 1,52 m de haut.

Il « réapparaît » en 1598 dans les inventaires de la villa Médicis à Rome mais son origine demeure inconnue.

En 1780, il a été transféré aux Offices à Florence où il est toujours : Cratere a calice con decorazione scolpitadetto « Vaso Medici », (inventario 1914, n. 307). »

Son nom lui vient donc de la villa Médicis où il a été retrouvé.

 


 

Heureusement que nous ne sommes pas amenés à travailler dans des copies parfaites de ce vase, car 1,52 m de haut nous obligerait à créer des présentations florales en proportion. Gardons à l’esprit qu’à chaque fois que nous réalisons une présentation florale dans un vase dit « Médicis », 2000 ans nous contemplent ! Mais çà, c’est un autre moment de l’histoire sur lequel nous reviendrons dans un prochain flash de Passion Art Floral.