Balade dans une exposition à Saint Priest – Mars 2011

Evénements, livres et nouveautésPublie le mars 28, 2011 a 22 h 10 min Pas de commentaire

Météo radieuse hier après-midi à Saint-Priest pour la foire aux plantes rares et moins rares organisée par le centre socio-culturel La Carnière. Comme à son habitude, les exposants comme les visiteurs étaient venus de loin pour partager un moment floral haut en couleur.

Je vous livre ci-dessous mes 6 coups de cœur, toujours en rapport avec l’art floral, bien entendu, et plus difficile, dans l’ordre (ce qui m’a demandé beaucoup de réflexion, car choisir, c’est renoncer, n’est-ce pas ?)

 

1-      Un (et le seul) stand de vanneries faites main. Des modèles pas courants, des finitions magnifiques à des prix tout à fait abordables, bref que du bonheur pour les passionnés d’art floral toujours en quête du contenant nouveau, original et qui résiste…

Vannerie passion art floral 150x150 Balade dans une exposition à Saint Priest   Mars 2011

 

2-      Un producteur belge qui a fait 1000 km pour venir exposer dans le Rhône, mais là, que du bonheur, vous l’aurez deviné,… des fleurs vivaces à couper ! Ce n’est pas courant, car nous, les passionnés d’art floral restons toujours sur notre faim dans les marchés de plantes vivaces car elles ne sont que rarement utilisables en art floral. Là, un choix fabuleux de plantes qui

se coupent ! Eh oui, il en faut peu pour nous rendre heureux !

Plantes vivaces a couper passion art floral 150x150 Balade dans une exposition à Saint Priest   Mars 2011

 

3-      Dans la catégorie « vivaces » qui permettent des harmonies de couleur et un excellent maintien, un fabuleux stand de sempervirens, vous savez, les « artichauts du sud de la France », plantes habituées des rocailles. Des coloris magnifiques du vert au rouge avec tous les intermédiaires. Dur de résister surtout quand on a des décorations florales à réaliser pour des mariages ou des amis où on est invité !

Sempervirens passion art floral 150x150 Balade dans une exposition à Saint Priest   Mars 2011

4-      Les protées qu’il est relativement facile de trouver chez les fleuristes toute l’année mais beaucoup plus rare de trouver en pots prêtes à planter. Et là, les coloris blancs, jaunes, roses, rouges étaient de la fête pour des réalisations exotiques ou modernes.

 

Protee passion art floral 2 208x300 Balade dans une exposition à Saint Priest   Mars 2011

 

Protees passion art floral 300x223 Balade dans une exposition à Saint Priest   Mars 2011

5-      Des heuchères (encore appelées « désespoir du peintre »), hellébores et fougères, objets de convoitise des amateurs d’art floral, les heuchères et les fougères pour les couleurs de feuillage si intéressante dans les créations florales et les hellébores pour leurs fleurs vert-pourpre (et en plus, elles durent longtemps,…)

 

 

 

Heucheres art floral 300x227 Balade dans une exposition à Saint Priest   Mars 2011

6-      Des fruits et graines exotiques, ou moins exotiques mais toujours difficiles à trouver, comme des tomates piments séchées, des citrons séchés, de quoi faire baver vos invités d’un soir sur votre décoration de table.

Fruits et graines passion art floral2 300x183 Balade dans une exposition à Saint Priest   Mars 2011

6 bis- J’avais dit « 6 coups de cœur » mais je ne résiste pas à vous livrer un bonus avec le stand des hostas, avec des feuillages du bleu au vert tendre. Nous, jardiniers amoureux et passionnés d’art floral et elles, … les limaces, sommes toujours émerveillés lorsque nous en trouvons de nouvelles, et c’était le cas à Saint-Priest. A mettre dans les jardins, petits ou grands, dans des endroits ombragés avec de l’eau, de l’eau, de l’eau. Le top, c’est qu’elles poussent vite et dès qu’elles sont installées, un coup de bèche pour les diviser, et hop ! vous en remettez la moitié dans votre jardin, et vous vous faites un ami heureux de plus ! (c’est pas génial, les hostas ?)

 

Alors, maintenant, rendez-vous les 9 et 10 avril à Genay (69370) au Parc de Rancé ou sur ce blog, juste après pour mes nouveaux coups de cœur.

 

Tags:

Deposer un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)