Hier, c’était les «Bons plants» à Villeurbanne organisé par la MJC. Comme l’an passé, j’ai animé un stand de découverte de l’Art Floral.
Le principe est simple : les gens s’inscrivent en arrivant pour une heure donnée et …
quand ils reviennent, c’est parti !
Ils doivent composer une petite présentation florale à partir de fleurs, d’éléments secs, de récipients que je propose. Tout cela est gratuit, bien évidemment ! La découverte est totale pour certains, un peu moins pour celles qui sont déjà venues l’an passé (Vous aurez remarqué que j’ai mis « celles » et « venues » avec « ées », car cette année un seul homme s’est risqué, avec succès, sur le stand, ce qui est bien dommage !)
Comme l’an passé, ou même pire je ne sais plus, le stand a été pris d’assaut et nous avons même du refuser du monde car l’objectif est de faire découvrir et non pas de laisser les gens se débrouiller eux-mêmes, la découverte, ça s’accompagne !
Heureusement, j’avais avec moi 2 élèves d’Art Floral de la MJC de Villeurbanne qui m’ont donné un sacré coup de main.
Les « découvrantes » doivent tout d’abord choisir 5 fleurs selon leur goût, leur sensibilité, leurs envies. Je suis là pour guider bien entendu afin que les couleurs, formes, tailles soient cohérentes et rendent au mieux.
Après avoir choisi leur contenant, la mousse florale doit être découpée aux bonnes mesures
puis, le moins évident, est de concevoir la structure (volume, forme, couleur,…) avec les éléments disponibles
Seulement ensuite, les fleurs sont coupées et positionnées.
Et à l’arrivée, il faut reconnaître que les « Villeurbannaises ont du talent », donc RV à partir de septembre à la MJC pour une nouvelle saison de cours d’Art Floral et qui sait, d’ici un an, cette présentation simple ne sera que formalité pour toutes (et tous ?).
Bonjour,
Je souhaiterais des renseignements sur les cours que vous proposez (plus particulièrement dans le secteur de Saint-Just mais les autres aussi): tarif? fréquences? durée?
Bien cordialement
Christelle