Sélectionner une page

Hier, c’était les «Bons plants» à Villeurbanne organisé par la MJC. Comme l’an passé, j’ai animé un stand de découverte de l’Art Floral.

Le principe est simple : les gens s’inscrivent en arrivant pour une heure donnée et …

 

quand ils reviennent, c’est parti !

Ils doivent composer une petite présentation florale à partir de fleurs, d’éléments secs, de récipients que je propose. Tout cela est gratuit, bien évidemment ! La découverte est totale pour certains, un peu moins pour celles qui sont déjà venues l’an passé (Vous aurez remarqué que j’ai mis « celles » et « venues » avec « ées », car cette année un seul homme s’est risqué, avec succès, sur le stand, ce qui est bien dommage !)

Comme l’an passé, ou même pire je ne sais plus, le stand a été pris d’assaut et nous avons même du refuser du monde car l’objectif est de faire découvrir et non pas de laisser les gens se débrouiller eux-mêmes, la découverte, ça s’accompagne !

 

 

 

Heureusement, j’avais avec moi 2 élèves d’Art Floral de la MJC de Villeurbanne qui m’ont donné un sacré coup de main.

Le coup de main des élèves

 

 

Les « découvrantes » doivent tout d’abord choisir 5 fleurs selon leur goût, leur sensibilité, leurs envies. Je suis là pour guider bien entendu afin que les couleurs, formes, tailles soient cohérentes et rendent au mieux.

 

 

Le plus dur ? Choisir les formes et les couleurs !

Après avoir choisi leur contenant, la mousse florale doit être découpée aux bonnes mesures

 

puis, le moins évident, est de concevoir la structure (volume, forme, couleur,…) avec les éléments disponibles

 

Forme, volume, couleur,...

Seulement ensuite, les fleurs sont coupées et positionnées.

 

 

Les fleurs qui donnent la couleur et l'ambiance !

Et à l’arrivée, il faut reconnaître que les « Villeurbannaises ont du talent », donc RV à partir de septembre à la  MJC pour une nouvelle saison de cours d’Art Floral et qui sait, d’ici un an, cette présentation simple ne sera que formalité pour toutes (et tous ?).

 

Une création d'Art Floral