Sélectionner une page

Cannelle, camphre et lauriers sont cousins !

Non, c’est sérieux, le cannelier et le Camphrier font partie de la même famille botanique, les Lauracées comme les lauriers.

Le cannelier est un arbuste toujours vert (sempervirens) de 5 à 10 mètres de hauteur.

Les meilleures écorces car en fait, du cannelier, on ne connait que l’écorce, sont celles du cannelier de Ceylan et de Chine.

Cultivé au Sri Lanka, en Malaisie, Indonésie, Seychelles et en Inde, le cannelier voit arriver « au moment de la montée de sève » (notre printemps à nous), les « peleurs de cannelle ».

Ce sont les ouvriers chargés de prélever les écorces (comme ceux qui prélèvent le liège sur les chênes dans le sud de l’Europe).

Une incision sur l’arbre puis un coup de maillet, l’écorce tombe et se roule sur elle-même en séchant d’où son nom « cannelle » qui signifie « tube ».

 

L’écorce de cannelle se distille mais également les feuilles.

Alors selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez retrouver la cannelle sur www.fleurs-accessoires.com, pour les gâteaux attention à bien prendre de la cannelle alimentaire et non décorative donc chez votre épicier préféré, sinon vous en trouvez dans les parfums « Mouchoir de Monsieur » de Guerlain ou « Féminité du bois » de Skiseido.

A bientôt

Agnès